Injections et traitements au Botox®

Docteur Jacques Duchateau - Chirurgien esthétique et plastique

INJECTIONS BOTOX ET TRAITEMENTS AU BOTOX: AVOIR L'AIR PLUS REPOSE ET DETENDU EST POSSIBLE AVEC LE BOTOX®

En effet les rides d’expressions peuvent être atténuées par l’injection de Botox®. On peut ainsi avoir un excellent effet sur les rides dynamiques qui ne sont donc pas permanentes.

A partir du moment où ces rides deviennent constantes il sera nécessaire d’avoir recours à des produits de comblement.

QU'EST-CE QUE LE BOTOX® ?

Le Botox® est une toxine botulique qui, à très faible dose, paralyse en partie les muscles au niveau du point d’injection.

Comme le muscle se contractera moins fort, il ne provoquera plus l’apparition des rides d’expression fort disgracieuses, telles que les rides du lion (entre les sourcils), les rides de la patte d’oie (extérieur des yeux) et les rides horizontales du front.

Contrairement aux croyances populaires, le traitement au Botox® ne produit pas d’expressions « figées » du visage lorsqu’il est injecté correctement. Il est donc possible de réduire de façon subtile les rides tout en conservant les expressions faciales.

Je pratique très régulièrement des injections de Botox® pour traiter les différents types de rides.

QUELS SONT LES RISQUES LIES A L'INJECTION DE BOTOX®?

A l’endroit de l’injection du Botox, il peut apparaitre un petit gonflement qui disparaitra après quelques minutes.

Parfois, lors de l’infiltration du front, il peut apparaitre une rétraction vers le haut de la partie externe du sourcil qui sera facilement traitée par une injection complémentaire de Botox® dans la partie du muscle frontal responsable de cet effet.

Dans de très rares cas il peut apparaitre une descente du sourcil ou de la paupière supérieure. Cet effet est temporaire.

L’injection de Botox peut paraître anodin et accessible à beaucoup de personnes peu qualifiées.

Il convient cependant d’être prudent et de privilégier les chirurgiens plastiques qui ont une formation nettement plus complète dans la physiologie de la face.

D’autre part la loi belge impose que l’injection de Botox soit réalisée au minimum par un docteur en médecine expérimenté.

COMBIEN DE TEMPS DURENT LES EFFETS D'UNE INJECTION DE BOTOX ?

L’action d’une injection de Botox dure en moyenne 5 mois et on conseille un traitement tous les 6 mois. Il n’y a pas de contre-indications à ce traitement à l’exception de rares cas de maladies neuromusculaires.

TRAITEMENTS ET INJECTIONS DE BOTOX®: VOS QUESTIONS FREQUENTES

Y-a-t-il des effets secondaires liés à l’injection de Botox®?

Un petit hématome peut apparaître à l’endroit de l’injection du Botox®, surtout près des paupières.

Le résultat peut être insuffisant si le muscle que l’on veut atteindre est particulièrement actif. Une injection complémentaire de Botox® pourra être pratiquée après quinze jours. Très rarement peut apparaître un affaissement du sourcil ou de la paupière supérieure. Ce phénomène est temporaire et au niveau de la paupière supérieure il peut être traité par l’application d’un collyre.

Le traitement au Botox® doit-il être effectué en salle d’opération ?

Tous les traitements d’injection que ce soit du botox ou de l’acide hyaluronique peuvent être réalisés dans mon cabinet.

L’injection de Botox est-elle douloureuse ?

Pour effectuer les injections de Botox®, j’utilise les aiguilles les plus fines possible, ce qui rend l’injection de Botox® tout à fait supportable.

A partir de quand verrai-je l’effet du Botox ?

Les effets visibles de l’injection de Botox® dépendent de la patiente. On peut déjà voir l’effet de l’injection de Botox® après deux jours mais dans certains cas il faudra deux semaines pour voir toute l’action du Botox®. Dans de rares cas une injection complémentaire de Botox® peut être nécessaire.

Puis-je aller au sauna ou faire de l’exercice physique après l’injection de Botox® ?

Non, Il est conseillé de ne pas favoriser la transpiration des zones injectées pour éviter l’extension des zones traitées. Je vous conseille donc d’éviter pendant un ou deux jours ces activités après l’injection de Botox®.