LIFTING DU VISAGE

Docteur Jacques Duchateau - Chirurgien esthétique et plastique

EN VIEILLISSANT, LA PEAU DEVIENT PLUS FINE ET MOINS ELASTIQUE, LAISSANT APPARAITRE DES RIDES PLUS OU MOINS PRONONCEES.

Une fonte des tissus sous-cutanés et un relâchement des muscles sous-jacents se produisent également avec le temps.

L’ovale du visage disparait avec l’apparition des plis de chaque côté de la bouche, les rides d’expression s’accentuent, la ligne de la mâchoire tombe et des plis apparaissent dans le cou.

Ces phénomènes seront variables d’une personne à l’autre mais il est certain que l’amaigrissement important, le tabac et l’exposition excessive au soleil accéléreront l’apparition de ces signes.

Il existe plusieurs traitements qui permettent de corriger ces effets et qui aident à diminuer l’aspect de vieillissement du visage.

QUELLES SONT LES OPTIONS ?

1. Les traitements non chirurgicaux

Au début, il n’est pas nécessaire de recourir à la chirurgie esthétique pour corriger les effet de vieillissement du visage.

Des traitements de comblement au moyen d’acide hyaluronique ou de diminution des contractions musculaires au moyen d’injection de Botox peuvent nettement améliorer la situation.

Vous trouverez toutes les informations concernant les injections de Botox® et d’acide hyaluronique dans la section dédiée.

2. Le lifting de la face

Une opération de lifting de la face peut corriger les effets de relâchement de la peau du visage.

On procède à une incision cutanée juste devant l’oreille et devant les cheveux dans la région temporale. Il n’y a donc pas de perte de cheveux. Le décollement sous cutané est prolongé jusqu’à l’angle de la mâchoire. Le plan profond appelé SMAS est remis en tension vers le haut par deux ou trois points fixés en profondeur.

La peau est ensuite retendue vers le haut et l’arrière et l’excès cutané est réséqué (enlevé). Toutes les sutures cutanées sont faites avec du fil résorbable.

3. Le lifting cervical

Dans le cas d’un relâchement cutané très important avec affaissement de la peau au niveau du cou, il est nécessaire de compléter le lifting de la face, décrit ci-dessus, par un lifting cervical.

Dans ce cas, l’incision cutanée est prolongée derrière l’oreille et dans la nuque permettant ainsi de remettre en tension le plan profond et la peau de la région cervicale antérieure. Ce lifting cervical permet d’avoir un résultat optimal.

QUELS SONT LES RISQUES LIES A UNE OPERATION DE LIFTING DU VISAGE ?

Les risques liés à une opération de lifting du visage ou de lifting cervical sont rares. Il est cependant important de les signaler pour que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Comme dans toute intervention chirurgicale, il peut apparaitre un saignement ou une infection.

En cas de formation d’un hématome il peut être nécessaire de l’évacuer par reprise chirurgicale. Les cicatrices dans les zones chevelues peuvent être source de quelques suintements au début.

Il peut également apparaitre une nécrose limitée de la peau dans la région pré auriculaire principalement chez les fumeurs. Cette perte de substance sera traitée par des soins locaux.

Enfin, très rarement, il peut survenir une atteinte d’une branche nerveuse terminale entraînant une paralysie d’une partie du visage. Dans la plupart des cas ce phénomène est transitoire et tout revient à la normale après quelques mois.

Il est très important de bien se renseigner sur l’expérience et les compétences du chirurgien qui procédera à votre opération de lifting.

Je vous conseille également de ne pas négliger le choix de l’hôpital dans lequel sera réalisé votre lifting facial ou cervical.

En faisant appel à un chirurgien qualifié et expérimenté et travaillant dans un hôpital réputé, vous réduirez considérablement les risques.

Un bon suivi après votre opération de lifting est également un élément essentiel à prendre en considération.

COMMENT SE PASSE UNE OPERATION DE LIFTING DE LA FACE ?

timeline_pre_loader
Avant votre intervention

Votre consultation

Lors du premier rendez-vous, je vous examinerai et vous conseillerai sur la technique la plus adéquate pour votre problème de relâchement cutané facial.

Le jour de votre opération

Votre intervention réalisée sur une journée

L’intervention de lifting est réalisée en hôpital de jour, sous anesthésie générale ou sous déconnection.

La durée opératoire est de 2 à 3 heures. Il n’y a pas de drain nécessaire vu la technique que j’utilise qui permet une coagulation de tous les petits vaisseaux lésés et l’application d’une colle de fibrine favorisant l’adhésion de la peau sur le plan profond.

chambre-claris-clinic

La Claris Clinic, un lieu d'exception

Après votre intervention

En fin d’intervention, un bandage légèrement compressif sera placé sur le visage. Il devra rester 24 heures.

Par après il n’y a plus de pansement et vous pourrez vous laver les cheveux après deux jours.

Suivi avec votre chirurgien

Je vous reverrai une semaine après le lifting du visage et ensuite à deux semaines et finalement six semaines après votre opération de lifting afin de faire le suivi.

VOS QUESTIONS FREQUENTES

Qu’en est-il du tabac avant l’opération de lifting ?

Comme pour toute opération sous anesthésie générale, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer une semaine avant le jour opératoire. Dans le cas du lifting de la face, le décollement cutané est important et le fait de fumer augmente le risque de retard de cicatrisation et de nécrose du tissu graisseux et cutané.

Dois-je adopter une position particulière pour dormir après une opération de lifting ?

Il est conseillé de relever la tête du lit les premiers jours après l’opération de lifting du visage.

Quand puis-je me laver les cheveux après un lifting de la face ?

Deux jours après l’opération de lifting, vous pouvez vous laver les cheveux.

Quand puis-je à nouveau appliquer mes crèmes de soins ?

Vous pourrez à nouveau appliquer vos crèmes une semaine après l’intervention de lifting du visage, en massant bien vers le haut dans la direction des cicatrices.

Puis-je refaire du sport après un lifting de la face ?

Il faut attendre au moins quatre semaines après votre lifting facial avant de reprendre une activité sportive.

Puis-je faire du banc solaire après l’opération de lifting ?

Avant de refaire du banc solaire, il faut attendre que les hématomes aient disparu et bien sûr protéger les cicatrices.

Est-ce que je vais constater des troubles de la sensibilité cutanée après mon lifting ?

Il existe une perte de sensibilité de la région pré auriculaire suite au décollement cutané pratiqué pendant l’opération de lifting facial. La sensibilité reviendra progressivement en quelques semaines.

Quand puis-je reprendre mon travail après mon opération de lifting ?

Cela dépend de l’importance des ecchymoses et de l’œdème résiduel. En moyenne il faut prévoir deux semaines d’incapacité de travail suite à une opération de lifting.