LIFT DES BRAS

Docteur Jacques Duchateau - Chirurgien esthétique et plastique

LES PERTES DE POIDS, OU TOUT NATURELLEMENT LE VIEILLISSEMENT, PEUVENT ENTRAINER UN RELACHEMENT DE LA PEAU DE LA FACE INTERNE DES BRAS

Heureusement, il y a moyen en de corriger cette disgrâce en procédant à un lift de la face interne des bras.

Pour cette opération de chirurgie plastique, on réalisera d’abord une liposuccion de la face interne des bras et on procédera ensuite à une résection (ablation) de l’excès de peau.

Il persistera une cicatrice tout le long de la face interne du bras mais celle-ci est relativement cachée et deviendra même quasi invisible avec le temps.

2 MYTHES AU SUJET DU LIFT DES BRAS

1. Le lift du bras peut se faire uniquement au moyen d’une cicatrice dans le creux axillaire.

Cette croyance est fausse ! Vu l’importance de l’excès cutané tout le long du bras, il est impossible de le corriger par une résection (ablation) limitée uniquement au creux axillaire.

Lors de l’opération de lift des bras, on s’arrêtera avant le coude pour éviter que la cicatrice ne passe sur l’articulation du coude, créant ainsi une gène lors de l’extension.

2. Le lift des bras peut être réalisé sans cicatrice par simple liposuccion.

Cette deuxième croyance concernant le lift des bras est également fausse!

Il y a toujours un excès cutané qui apparaitra et celui-ci sera encore plus important après la liposuccion.

QUELS SONT LES RISQUES LIES A UNE OPERATION DE LIFT DES BRAS ?

Les risques liés à une opération de lift des bras sont relativement rares.

Il est cependant important de prendre connaissance des éventuelles complications afin que puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Comme dans toute intervention chirurgicale, un saignement ou une infection peut apparaître. Mais l’expérience, la précision du geste du chirurgien ainsi que la qualité de la clinique permettent de rendre ces risques quasi inexistants.

Suite à l’opération de lift des bras, il peut apparaitre un élargissement de la cicatrice si la résection cutanée (enlèvement de peau) a été importante.

Heureusement, avec le temps, la couleur de la cicatrice passe du rouge au blanc et sera donc moins visible. Des zones moins sensibles peuvent apparaitre transitoirement au niveau du bras et de l’avant-bras.

Ces symptômes sont devenus beaucoup plus rares depuis que l’on pratique la liposuccion avant l’enlèvement de l’excès cutané.

COMMENT SE DEROULE UNE OPERATION DE LIFT DES BRAS ?

Lors du premier rendez-vous, je vous examinerai et vous conseillerai sur la technique la plus adéquate pour votre problème de relâchement cutané de la face interne des bras.

L’intervention de lift des bras est réalisée sous anesthésie générale en hôpital de jour. La durée opératoire est de 1 à 2 heures.

La cicatrice se trouve, tout le long du bras, à sa face interne la moins visible.

Les fils cutanés sont résorbables et ne doivent donc pas être enlevés. Après l’opération de lift des bras, il est préférable de porter une gaine de contention.

Comme dans toute opération de chirurgie, un suivi post opératoire effectué par le chirurgien plasticien qui vous a opérée est très important.

Personnellement, je revois ma patiente après une semaine pour juger de la bonne évolution de la plaie, après deux semaines pour enlever les deux petits nœuds à chaque cicatrice et enfin après six semaines pour contrôler la forme du bras opéré.

VOS QUESTIONS FREQUENTES CONCERNANT LE LIFT DES BRAS

Qu’en est-il du tabac avant l’opération ?

Comme dans toute opération sous anesthésie générale, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer une semaine avant le jour opératoire.

Dans le cas de lift des bras, le fait de fumer diminue le passage du sang dans les petits vaisseaux et peut ainsi retarder la cicatrisation voire favoriser l’ouverture de la plaie opératoire.

Puis-je faire du sport après une opération de lift des bras ?

Suite à une opération de lift des bras, il faut attendre au moins quatre semaines avant de reprendre une activité sportive.

Puis-je faire du banc solaire après une opération de lift des bras ?

Comme pour la reprise d’une activité sportive, il faut attendre que les hématomes aient disparus et bien sûr protéger les cicatrices avant de refaire du banc solaire.

Est-ce que je vais constater des troubles de la sensibilité cutanée ?

Il peut exister une perte de sensibilité à la face interne du bras et de l’avant-bras suite à l’intervention. Cette anesthésie est transitoire.

Quand puis-je reprendre mon travail après l'opération de lift des bras ?

Cela dépend fortement du type de travail et de l’importance de la résection.

En moyenne, il faut prévoir deux à trois semaines d’incapacité de travail suite à une opération de lift des bras.