LIPOSUCCION

Docteur Jacques Duchateau - Chirurgien esthétique et plastique

PERDRE DU POIDS ET RETROUVER UNE JOLIE SILHOUETTE DOIT IDEALEMENT SE FAIRE EN PRATIQUANT UN REGIME ET UNE ACTIVITE PHYSIQUE REGULIERE

Cependant, suite à ces pertes de poids, de nombreuses personnes présentent des amas graisseux disgracieux qui ne disparaissent pas.

Ces accumulations de graisse à des endroits tels que les hanches, les cuisses, les genoux et le ventre peuvent être corrigées au moyen d’une opération de liposuccion.

L’opération de liposuccion consistant à aspirer de manière définitive une partie des cellules graisseuses est une solution idéale pour atténuer considérablement ces amas graisseux.

Les cellules graisseuses résiduelles peuvent cependant regonfler si vous reprenez du poids. Si vous souhaitez continuer à bénéficier des avantages de l’opération et conserver votre nouvelle silhouette, l’opération de liposuccion doit être suivie d’un changement des habitudes alimentaires et du style de vie.

3 MYTHES AU SUJET DE LA LIPOSUCCION

1. Il y a une différence entre la liposuccion et la liposculpture

En réalité, ces deux mots désignent la même technique chirurgicale qui consiste à aspirer de la graisse par une petite incision cutanée. L’aspiration peut être produite par une pompe électrique ou manuellement par une seringue. Le mot « liposculpture » a une consonance plus française que « liposuccion » qui ressemble au terme anglais « liposuction ».

2. La liposuccion est une technique qui permet de traiter un excès pondéral important.

Il est certain que l’on peut perdre du poids après une liposuccion. Mais cela sera toujours limité à quelques kilos. Il est donc faux de penser que la liposuccion va traiter les excès pondéraux importants.

Cette technique s’adresse essentiellement aux patients qui ont un excès graisseux localisé.

3. La liposuccion fait disparaître l’aspect « peau d’orange »

Il est malheureusement faux de penser que la liposuccion fait disparaître l’aspect « peau d’orange ».

L’opération de liposuccion a en réalité très peu d’effet sur l’aspect cutané.

QUELS SONT LES RISQUES LIES A UNE OPERATION DE LIPOSUCCION ?

Les risques liés à une opération de liposuccion sont assez rares.

Afin que vous preniez votre décision en étant bien informée; il est important que vous preniez connaissance des éventuelles complications que vous pourriez rencontrer suite à une opération de liposuccion.

Suite à l’opération de liposuccion, un saignement ou une infection peut apparaître.

Si la peau est peu élastique et présente des vergetures, il y a un risque de voir des plis cutanés résiduels appelés « tôle ondulée » sur les zones aspirées.

Faire appel à un chirurgien esthétique qualifié et expérimenté permet de réduire ces risques. Le choix de la clinique dans laquelle vous vous ferez opérer et un bon suivi post opératoire permettent également de limiter les risques et complications.

COMMENT SE PASSE UNE OPERATION DE LIPOSUCCION ?

timeline_pre_loader
Avant votre intervention

Votre consultation

Lors du premier rendez-vous, je vous examinerai et vous conseillerai sur la technique la plus adéquate pour votre problème d’excès graisseux localisé.

Les différents zones à traiter seront désignées.

Le jour de votre opération

Votre intervention réalisée sur une journée

L’intervention sera réalisée le plus souvent sous anesthésie générale. Pour de petites zones, l’anesthésie locale peut être utilisée. Après avoir dessiné les excès graisseux à traiter, on pratique de petites incisions préférentiellement dans un pli cutané.

On commence par infiltrer un liquide qui contient de l’adrénaline. Le gonflement des tissus favorise la liposuccion et diminue les saignements.

On utilise maintenant de fines canules de 3 ou 4 mm de diamètre. L’usage de canules de petit diamètre permet de diminuer le risque d’apparition de « tôle ondulée » de la peau.

chambre-claris-clinic

La Claris Clinic, un lieu d'exception

Après votre intervention

Après la liposuccion, on mettra tout de suite une gaine de compression qu’il faudra porter au minimum quatre semaines. Cette gaine permet de mieux retendre la peau au fur et à mesure que les hématomes disparaissent.

La liposuccion peut le plus souvent être réalisée en hôpital de jour.

Si le volume aspiré dépasse les 3 litres, une hospitalisation de 24 heures peut être indiquée.

Suivi avec votre chirurgien

Après l’opération de liposuccion, il est indispensable d’avoir un suivi par le chirurgien plasticien qui vous a opérée.

Personnellement, je revois ma patiente après une semaine pour juger de la bonne évolution de la liposuccion et pour enlever le petit fil qui ferme chaque incision.

Je revois ensuite la patiente après 6 semaines pour juger du résultat final.

Il est fortement conseillé de suivre un régime hypocalorique pendant cette période pour améliorer encore la fonte des zones graisseuses traitées.

VOS QUESTIONS FREQUENTES CONCERNANT LA LIPOSUCCION

Qu’en est-il du tabac avant l’opération ?

Comme dans toute opération sous anesthésie générale, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer une semaine avant le jour opératoire.

Puis-je faire du sport après une opération de liposuccion ?

Suite à une opération de liposuccion, il faut attendre au moins quatre semaines avant de reprendre une activité sportive. Cette durée sera ajustée selon l’importance des hématomes.

Puis-je faire du banc solaire après une liposuccion ?

Comme pour une activité sportive il faut attendre que les hématomes aient disparu et bien sûr protéger les cicatrices avant de (re)faire du banc solaire.

Vais-je constater des troubles de sensibilité cutanée après ma liposuccion ?

La liposuccion peut léser les branches terminales des nerfs de la sensibilité cutanée. Pendant les premiers mois on peut constater une hypo sensibilité des zones opérées mais ces symptômes sont transitoires.

Quand puis-je reprendre mon travail ?

Cela dépend fortement du type de travail, de la localisation et de l’importance de la quantité aspirée. Un travail de bureau et une liposuccion modérée vous permettront de reprendre le travail après quelques jours seulement.