LA CORRECTION D'OREILLES DECOLLEES

Docteur Jacques Duchateau - Chirurgien esthétique et plastique

AVOIR DES OREILLES DECOLLEES PEUT PARAITRE ANODIN MAIS CHEZ CERTAINES PERSONNES CELA PEUT ENTRAINER DE VERITABLES COMPLEXES

L’aspect d’oreille décollée peut être dû à deux raisons. La première est l’absence de pli dans le cartilage et la seconde est une hypertrophie du cartilage de la partie centrale de l’oreille.

Les deux causes peuvent être traitées chirurgicalement mais de façon différente. Le manque de plicature du cartilage sera traité par striation de la face antérieure du cartilage et réalisation d’un véritable pli.

La seconde par résection de l’excès de cartilage de la partie centrale de l’oreille. Dans les deux opérations la cicatrice est faite à la face postérieure de l’oreille et ne sera donc pas visible.

QUELS SONT LES RISQUES LIES A UNE OPERATION DE CORRECTION DES OREILLES DECOLLEES ?

Les complications qui apparaissent suite à une opération des oreilles décollées sont rares. Mais celles-ci doivent être signalées pour que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Comme dans toute intervention chirurgicale, un saignement ou une infection peut apparaître.

Pour éviter au maximum les risques, il essentiel de bien vous renseignez sur l’expérience et les compétences du chirurgien qui pratiquera l’opération, sur le suivi post opératoire ainsi que sur qualité et le sérieux de la clinique où sera pratiquée votre opération de correction d’oreilles décollées.

COMMENT SE PASSE UNE OPERATION DES OREILLES DECOLLEES ?

timeline_pre_loader
Avant votre intervention

Votre consultation

Lors du premier rendez-vous je vous examinerai et vous conseillerai sur la technique la plus appropriée à votre problème d’oreilles décollées.

Un délai de réflexion est toujours proposé et une deuxième consultation sera éventuellement nécessaire pour répondre à toutes vos dernières questions et finaliser votre choix.

Le jour de votre opération

Votre intervention réalisée sur une journée

L’opération d’oreilles décollées sera réalisée sous anesthésie générale ou locale en hôpital de jour.

Il faut compter au maximum une heure pour l’opération. Un bandeau légèrement compressif sera placé sur les pansements des oreilles à la fin de l’intervention.

Après quelques heures de surveillance, vous serez autorisé à rejoindre votre domicile avec une prescription d’antalgiques oraux.

chambre-claris-clinic

La Claris Clinic, un lieu d'exception

Suivi avec votre chirurgien après votre intervention

Après une semaine vous reviendrez à la consultation pour enlever tous les pansements. A ce moment les oreilles peuvent encore être légèrement gonflées et présenter des ecchymoses.
Vous pourrez sans problème prendre une douche et vous laver les cheveux. Il ne faudra pas enlever les fils derrière l’oreille car ils sont résorbables. Il conviendra de mettre encore le bandeau sur les oreilles uniquement la nuit pendant un mois.

Après ce délai je vous reverrai pour juger du résultat définitif.

VOS QUESTIONS FREQUENTES CONCERNANT LA CORRECTION DES OREILLES DECOLLEES

A partir de quel âge peut-on se faire opérer des oreilles décollées ?

Il faut attendre que la croissance des oreilles soit terminée. Normalement on peut envisager cette opération à partir de 6 ans.

Qu’en est-il du tabac avant l’opération des oreilles décollées ?

Si l’intervention est réalisée sous anesthésie générale, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer une bonne semaine avant le jour opératoire.

Puis-je faire du sport après une chirurgie des oreilles ?

Il faut attendre au moins quatre semaines avant de reprendre une activité sportive.

Quand puis-je reprendre l’école ou mon travail suite à une chirurgie des oreilles ?

Vous pourrez reprendre l’école ou votre travail après une semaine, quand le bandeau ne doit plus être porté le jour.

Est-ce que mon audition sera modifiée après l’opération de correction des oreilles ?

La cure d’oreilles décollées ne modifie en rien la capacité d’audition.

Qu’en est-il des trous situés dans le lobule des oreilles ?

Normalement, la chirurgie n’a pas modifié ceux-ci et vous pourrez toujours mettre des boucles d’oreilles après l’enlèvement des pansements.