PLASTIE ABDOMINALE

Docteur Jacques Duchateau - Chirurgien esthétique et plastique

LES GROSSESSES, PERTES DE POIDS OU LE VIEILLISSEMENT PEUVENT ENTRAINER UN RELACHEMENT DE LA PAROI ABDOMINALE.

Ce relâchement peut être accompagné d’un excès graisseux et ce malgré un régime adéquat ou une activité sportive.

Heureusement il y a moyen de corriger cette disgrâce et donc de réduire l’excès de graisse dans la partie abdominale en pratiquant une opération de plastie abdominale.

Par une longue incision horizontale sus pubienne, on réalise la résection (ablation) de l’excès cutanéo-graisseux éventuellement accompagné d’un geste sur les muscles de la paroi abdominale pour améliorer la sangle abdominale.

Dans certains cas, on ajoutera également une liposuccion de la partie haute de l’abdomen ou des côtés latéraux. Chez les patients qui ont perdu beaucoup de poids et qui ont donc un énorme excès cutané, il sera utile de réséquer l’excès cutanéo graisseux supérieur également par une incision verticale entrainant ainsi une cicatrice supplémentaire. (plastie abdominale en fleur de lys).

2 MYTHES AU SUJET DE LA PLASTIE ABDOMINALE

1. La plastie abdominale permet de perdre beaucoup de poids

La plastie abdominale améliore l’aspect du ventre mais elle n’est sûrement pas un moyen de perdre beaucoup de poids. Les patients en excès pondéral important seront d’ailleurs refusés.

2. La plastie abdominale est prise en charge par la sécurité sociale si on a eu trois grossesses

L’existence de grossesses dans le passé n’entraîne pas automatiquement la prise en charge de l’opération par la sécurité sociale.

Actuellement, la prise en charge de la plastie abdominale est de plus en plus souvent refusée par les mutuelles. Il faut vraiment souffrir d’un tablier abdominal fort relâché entraînant une gêne fonctionnelle importante pour obtenir une prise en charge par la sécurité sociale.

QUELS SONT LES RISQUES LIES A UNE OPERATION DE PLASTIE ABDOMINALE ?

Les complications liées à une opération de plastie abdominale sont rares. Mas elles doivent néanmoins être signalées afin que vous preniez votre décision en toute connaissance de cause.

Un saignement ou une infection peut apparaître suite à l’intervention, comme c’est le cas pour toutes les opérations de chirurgie.

Il peut apparaitre également une nécrose de tissu graisseux au niveau de la paroi abdominale entraînant un suintement par la plaie. Ceci nécessitera l’application de pansements pendant plusieurs semaines.

Au début, le ventre sera plus gonflé suite à la présence d’œdème. Cette situation va s’améliorer lentement mais cela peut prendre plusieurs mois.

La cicatrice peut devenir plus foncée et plus épaisse. Un traitement local sera parfois nécessaire. Il faut compter au moins un an pour obtenir un résultat satisfaisant de la plastie abdominale.

Il est important de vous renseigner sur l’expérience et la qualité du chirurgien plasticien afin de limiter les risques opératoires.

Le choix de la clinique permet également de réduire les risques de complications liés à une opération de plastie abdominale.

COMMENT SE PASSE UNE OPERATION DE PLASTIE ABDOMINALE ?

timeline_pre_loader
Avant votre intervention

Votre consultation

Lors du premier rendez-vous, je vous examinerai et vous conseillerai sur la technique la plus adéquate pour votre problème de ventre.

Je testerai vos muscles et vous montrerai où se situeront les futures cicatrices.

Le jour de votre opération

Votre intervention réalisée sur une journée

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. La durée opératoire est de 1 à 2 heures. Si la résection est importante il faudra être hospitalisé pendant 2 à 3 jours.

chambre-claris-clinic

La Claris Clinic, un lieu d'exception

Après votre intervention

Suite à l’opération de plastie abdominale il y aura deux cicatrices. La première se situe tout autour de l’ombilic. La deuxième est longue, horizontale et sus pubienne. Les fils cutanés sont résorbables et ne doivent donc pas être enlevés.

Après l’opération, il faut porter une gaine de contention d’autant plus nécessaire si on a fait un geste sur les muscles.

Sensations possibles après l'opération

Il persistera un gonflement de la paroi abdominale qui mettra plusieurs mois à disparaitre. La sensibilité de la région située entre le nombril et la cicatrice sera diminuée.

Suivi avec votre chirurgien

Après l’opération, il est indispensable d’avoir un suivi par le chirurgien qui vous a opéré.

Personnellement, je revois ma patiente après une semaine pour juger de la bonne évolution des plaies, après deux semaines pour enlever les nœuds aux extrémités des cicatrices et enfin à six semaines pour contrôler la forme du ventre.

VOS QUESTIONS FREQUENTES CONCERNANT LA PLASTIE ABDOMINALE

Qu’en est-il du tabac avant l’opération de plastie abdominale ?

Comme dans toute opération sous anesthésie générale, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer une semaine avant le jour opératoire. Dans le cas de plastie abdominale, le décollement cutané est important et le fait de fumer augmente le risque de retard de cicatrisation et de nécrose du tissu graisseux et cutané.

Puis-je faire du sport après une plastie abdominale ?

Il faut attendre au moins quatre semaines avant de reprendre une activité sportive suite à une plastie abdominale. Cette durée sera allongée à six semaines en cas de geste sur les muscles de la sangle abdominale.

Puis-je faire du banc solaire après l’opération de plastie abdominale ?

Comme pour une activité sportive il faut attendre que les hématomes aient disparus et bien sûr protéger les cicatrices tant qu’elles sont rouges.

Est-ce que je vais constater des troubles de la sensibilité cutanée ?

Il existe une perte de sensibilité de la région sus pubienne. La sensibilité peut réapparaître mais il faudra au minimum un an.

Quand puis-je reprendre mon travail suite à une plastie abdominale ?

Cela dépend fortement du type de travail, de l’importance de la résection et du geste musculaire éventuel. En moyenne il faut prévoir deux à trois semaines d’incapacité de travail suite à une plastie abdominale.