REMONTEE DES SEINS (MASTOPEXIE)

Docteur Jacques Duchateau - Chirurgien esthétique et plastique

La mastopexie permet de corriger un affaissement, l'apparence ou la forme des seins.

Lors de mes consultations, je rencontre régulièrement des femmes qui sont préoccupées par la forme ou l’apparence de leur poitrine.

L’affaissement de la poitrine est un phénomène très courant qui apparaît souvent après un allaitement, une grossesse, une perte de poids ou tout simplement avec l’âge.

Une Mastopexie (communément appelée remontée des seins ou lifting mammaire), permet de corriger le phénomène d’affaissement et de retrouver une enveloppe mammaire rajeunie vous rendant plus à l’aise avec votre corps.

Cette opération est régulièrement combinée à une augmentation mammaire avec placement de prothèses afin de redonner du volume et une plus belle allure à votre poitrine.

QUELS TYPES D'INTERVENTIONS POUR UNE MASTOPEXIE ?

Chez une femme, la distance entre la fourchette sternale (le creux situé sur le pôle supérieur du sternum) et le mamelon est en moyenne de 21 cm. Lorsque l’on dépasse les 23 cm, on parle de ptose mammaire (ou affaissement des seins). Cette situation peut être corrigée par l’ajout d’une prothèse et par un retrait d’une partie de la peau. Mais les deux procédés sont souvent appliqués simultanément.

Si la ptose est légère et le volume insuffisant on peut se contenter de mettre simplement une prothèse en silicone.

Si l’affaissement de la poitrine est plus important, il conviendra de remonter l’aréole et d’enlever l’excès cutané pour maintenir la glande mammaire dans sa nouvelle position.

Nous aurons dans ce cas une cicatrice autour de l’aréole et une deuxième cicatrice verticale si la résection (ablation) cutanée est importante. Cette intervention peut être combinée avec l’ajout d’une prothèse mammaire si le volume du sein est insuffisant.

QUELS SONT LES RISQUES LIES A UNE OPERATION DE MASTOPEXIE?

Les risques liés à une correction de l’affaissement de la poitrine sont rares. Ils doivent néanmoins être signalés pour que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Comme dans toute intervention chirurgicale, il peut apparaitre un saignement ou une infection. Mais la compétence du chirurgien et la qualité de la clinique permettent de rendre ces risques quasi inexistants.

Dans les grandes remontées de l’aréole, il peut apparaitre une perte partielle ou totale de l’aréole suite à une mauvaise vascularisation. Cette complication arrive principalement chez les fumeuses.

Dans les grandes mastopexies on peut constater une diminution de la sensibilité des aréoles et une diminution de la lactation.

COMMENT SE PASSE UNE OPERATION DE REMONTEE DES SEINS ?

timeline_pre_loader
Avant votre intervention

Votre consultation

Lors du premier rendez-vous, je vous examinerai et vous conseillerai sur la technique la plus adéquate pour votre problème d’affaissement des seins.

Le choix d’une prothèse mammaire éventuelle sera décidé. Un délai de réflexion est toujours proposé et nous convenons éventuellement d’une deuxième consultation pour répondre à vos dernières questions et finaliser votre choix.

photo-choix-implant-mammaire
Le jour de votre opération de Mastopexie

Votre intervention réalisée sur une journée

L’intervention de remontée des seins sera réalisée sous anesthésie générale en hôpital de jour. Un masque laryngé sera suffisant.

Il faut compter deux heures pour l’opération de mastopexie, l’endormissement et le réveil. Si la remontée des seins est importante, des drains mis en aspiration, seront placés pendant maximum 24h.

Après quelques heures de surveillance dans votre chambre, vous serez autorisée à rejoindre votre domicile avec une prescription d’antalgiques oraux.

chambre-claris-clinic

La Claris Clinic, un lieu d'exception

Après votre intervention

Il est conseillé de porter un soutien-gorge sans renforcement métallique jour et nuit pendant six semaines suivant votre opération de remontée des seins.

Les plaies seront recouvertes par un pansement plastifié vous permettant de prendre une douche dès le lendemain de la mastopexie.

Les fils de suture sont résorbables et ne doivent donc pas être enlevés. Il faut compter plusieurs semaines pour obtenir le résultat définitif.

Sensations possibles après l'opération

Les tiraillements dans la poitrine sont normaux surtout si une prothèse a été implantée. Il peut apparaitre également quelques suintements par les plaies inférieures. En cas de douleur non contrôlée, nous restons bien entendu à votre disposition pour vous accompagner et intervenir si nécessaire.

Suivi avec votre chirurgien

Comme pour toute opération de chirurgie plastique, il est indispensable d’avoir un bon suivi par le chirurgien qui vous a opérée.

Personnellement, je revois ma patiente après une semaine pour juger de la bonne évolution des plaies, après deux semaines pour enlever les deux petits nœuds à chaque cicatrice et enfin après six semaines pour contrôler la forme du sein corrigé.

VOS QUESTIONS FREQUENTES CONCERNANT LA MASTOPEXIE

Qu’en est-il du tabac avant l’opération ?

Comme dans toute opération sous anesthésie générale, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer une semaine avant le jour opératoire.

Puis-je faire du sport après l’opération de Mastopexie ?

Il faut attendre au moins six semaines avant de reprendre une activité sportive suite à l’opération de mastopexie.

Est-ce que je vais garder la sensibilité de mes aréoles ?

On constate régulièrement une baisse de sensibilité des aréoles pendant les premiers jours suivant l’opération de mastopexie. La sensibilité revient normalement sauf dans les grandes mastopexie, où la baisse de sensibilité peut être permanente.

Puis-je porter mes enfants après l’opération de mastopexie?

Il faut être prudent pendant les deux premières semaines suivant l’opération de remontée des seins.

Quand puis-je reprendre mon travail ?

Cela dépend fortement du type de travail, de l’ajout éventuel d’une prothèse mammaire et de l’importance de la résection cutanée. Au plus il y a de cicatrices au plus il faudra éviter de faires de gestes amples. En moyenne il faut compter une à deux semaines d’incapacité de travail suite à une opération de mastopexie.