Paupières

CHIRURGIE DES PAUPIERES (BLEPHAROPLASTIE)

Docteur Jacques Duchateau - Chirurgien esthétique et plastique

CHIRURGIE DES PAUPIERES (BLEPHAROPLASTIE)

La chirurgie des paupières (appelée également blépharoplastie) est sans doute l’une des opérations les plus commune en chirurgie esthétique.

Quand on rencontre une personne, le plus souvent, la première chose que l’on examine est son regard. Des « valises » sous les yeux peuvent vous faire paraître plus vieux ou fatigué que vous ne l’êtes réellement et affecter votre apparence et votre moral.

Avec l’âge, la peau et les muscles sous-jacents des paupières se détendent et favorisent ces aspects inesthétiques. La chirurgie des paupières permet de corriger ces défauts et de vous redonner un regard nettement plus éveillé et rajeuni.

Au niveau des paupières supérieures, l’excès cutané, parfois considérable, est enlevé avec éventuellement une résection des poches graisseuses sous-jacentes.

Au niveau des paupières inférieures, il existe le plus souvent une protubérance des poches graisseuses qui seront mieux étalées et l’excès de peau sera enlevé.

CHIRURGIE DES PAUPIERES SUPERIEURES ET INFERIEURES

Il existe différentes types d’opération des paupières et il faut commencer par faire la distinction entre chirurgie des paupières supérieures et chirurgie des paupières inférieures.

En ce qui concerne les paupières supérieures, on peut souvent observer un excès cutané qui rend le plis palpébral supérieur invisible, ce qui empêche tout maquillage. Dans les cas plus importants, cet amas de peau sera accompagné d’excès graisseux. Cet aspect de la paupière supérieure donne un air triste permanent.

La paupière inférieure peut être marquée par un excès de peau mais le plus souvent il existe des poches graisseuses qui soulèvent la peau et donnent l’aspect de quelqu’un de toujours fatigué ou menant une vie nocturne excessive.

Le gonflement des paupières inférieures est le plus souvent dû à la présence de poches graisseuses mais il peut également être provoqué par de l’œdème.

Des paupières fort gonflées au réveil mais qui se dégonflent au cours de la journée feront plus penser à une accumulation d’eau  et seront peu améliorées par une chirurgie.

Dans la chirurgie des paupières inférieures il peut apparaitre un relâchement vers le bas de la paupière accompagnée d’écoulement de larmes. Ce phénomène peut être gênant mais il s’arrange tout seul en quelques semaines.

QUELS SONT LES RISQUES LIES A UNE BLEPHAROPLASTIE ?

Il est important de prendre connaissance des risques liés à une blépharoplastie afin que vous puissiez faire votre choix dans les meilleures conditions.

Comme dans toute opération de chirurgie, il existe un risque de saignement ou d’infection.

Pour éviter les risques liés à une chirurgie des paupières, je vous conseille de bien vous renseigner sur l’expérience et les compétences du plasticien qui effectuera votre opération.

Le choix de la clinique et une équipe expérimentée et compétente permettent également de réduire les risques de complications liés à l’opération des paupières.

En cas de formation d’un hématome important il peut être nécessaire de l’évacuer par reprise chirurgicale. Les cicatrices au niveau des paupières supérieures sont situées dans le plis naturel qui apparait quand on ouvre l’œil. Au niveau des paupières inférieures, les cicatrices se placent juste en dessous des cils.

Dans la chirurgie des paupières inférieures il peut apparaitre un relâchement vers le bas de la paupière accompagnée d’écoulement de larmes. Ce phénomène peut être gênant mais il s’arrange tout seul en quelques semaines.

COMMENT SE PASSE UNE OPERATION DE CHIRURGIE DES PAUPIERES ?

timeline_pre_loader
Avant votre intervention

Votre consultation

Lors du premier rendez-vous, je vous examinerai et vous conseillerai sur la technique la plus adéquate pour votre problème de paupières.
Le jour de votre opération

Votre intervention réalisée sur une journée

L’intervention de chirurgie des paupières (blépharoplastie supérieure ou inférieure) est réalisée en hôpital de jour, sous anesthésie locale ou générale. Quand il n’y a que deux paupières, on utilise le plus souvent une anesthésie locale mais le fait d’opérer les 4 paupières nécessite une déconnexion réalisée par un anesthésiste. La durée opératoire est de 1 à 2 heures.

chambre-claris-clinic

La Claris Clinic, un lieu d'exception

Après votre intervention

Juste après l’opération, un bandeau réfrigérant sera placé pour diminuer l’apparition des hématomes. Ceux-ci peuvent être importants les premiers jours et donner des yeux « au beurre noir ».

Suivi avec votre chirurgien

Il est important d’être suivi par le chirurgien qui vous a opérée.

Les fils cutanés sont enlevés après une petite semaine. Je vous reverrai ensuite à un mois pour juger du résultat à long terme. Pendant un bon mois la partie externe de la cicatrice peut être encore visible sous forme d’un trait rouge. A long terme, cette chirurgie ne laisse pratiquement aucune cicatrice visible.

VOS QUESTIONS FREQUENTES CONCERNANT LA CHIRURGIE DES PAUPIERES

Qu’en est-il du tabac avant l’opération ?

Comme dans toute opération sous anesthésie générale, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer une semaine avant le jour opératoire.

Dois-je adopter une position particulière pour dormir après une opération des paupières ?

Il est conseillé de relever la tête du lit les premiers jours après l’opération des paupières.

Quand puis-je me laver les cheveux ?

Deux jours après l’opération des paupières, vous pouvez vous laver les cheveux.

Quand puis-je reprendre mon travail après une chirurgie des paupières ?

Cela dépend de l’importance des ecchymoses et de l’œdème résiduel. En moyenne il faut prévoir deux semaines d’incapacité de travail suite à une opération de chirurgie des paupières.

Quand puis-je faire du sport ?

Il faut attendre au moins quatre semaines suivant l’opération de chirurgie des paupières avant de reprendre une activité sportive.

Puis-je faire du banc solaire après l’opération des paupières ?

Comme pour une activité sportive il faut attendre que les hématomes aient disparu et bien sûr protéger les cicatrices.