REMONTEE DES SEINS (MASTOPEXIE)

La mastopexie permet de corriger un affaissement, l'apparence ou la forme des seins.
Lors de mes consultations, je rencontre régulièrement des femmes qui sont préoccupées par la forme ou l’apparence de leur poitrine.
L’affaissement de la poitrine est un phénomène très courant qui apparaît souvent après un allaitement, une grossesse, une perte de poids ou tout simplement avec l’âge.
Une Mastopexie (communément appelée remontée des seins ou lifting mammaire), permet de corriger le phénomène d’affaissement et de retrouver une enveloppe mammaire rajeunie vous rendant plus à l’aise avec votre corps.
Cette opération est régulièrement combinée à une augmentation mammaire avec placement de prothèses afin de redonner du volume et une plus belle allure à votre poitrine.
QUELS TYPES D'INTERVENTIONS POUR UNE MASTOPEXIE ?
Chez une femme, la distance entre la fourchette sternale (le creux situé sur le pôle supérieur du sternum) et le mamelon est en moyenne de 21 cm. Lorsque l’on dépasse les 23 cm, on parle de ptose mammaire (ou affaissement des seins). Cette situation peut être corrigée par l’ajout d’une prothèse et par un retrait d’une partie de la peau. Mais les deux procédés sont souvent appliqués simultanément.
Si la ptose est légère et le volume insuffisant on peut se contenter de mettre simplement une prothèse en silicone.
Si l’affaissement de la poitrine est plus important, il conviendra de remonter l’aréole et d’enlever l’excès cutané pour maintenir la glande mammaire dans sa nouvelle position.
Nous aurons dans ce cas une cicatrice autour de l’aréole et une deuxième cicatrice verticale si la résection (ablation) cutanée est importante. Cette intervention peut être combinée avec l’ajout d’une prothèse mammaire si le volume du sein est insuffisant.
QUELS SONT LES RISQUES LIES A UNE OPERATION DE MASTOPEXIE?
Les risques liés à une correction de l’affaissement de la poitrine sont rares. Ils doivent néanmoins être signalés pour que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause.
Comme dans toute intervention chirurgicale, il peut apparaitre un saignement ou une infection. Mais la compétence du chirurgien et la qualité de la clinique permettent de rendre ces risques quasi inexistants.
Dans les grandes remontées de l’aréole, il peut apparaitre une perte partielle ou totale de l’aréole suite à une mauvaise vascularisation. Cette complication arrive principalement chez les fumeuses.
Dans les grandes mastopexies on peut constater une diminution de la sensibilité des aréoles et une diminution de la lactation.
VOS QUESTIONS FREQUENTES CONCERNANT LA MASTOPEXIE
Qu’en est-il du tabac avant l’opération ?
Comme dans toute opération sous anesthésie générale, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer une semaine avant le jour opératoire.
Puis-je faire du sport après l’opération de Mastopexie ?
Il faut attendre au moins six semaines avant de reprendre une activité sportive suite à l’opération de mastopexie.
Est-ce que je vais garder la sensibilité de mes aréoles ?
On constate régulièrement une baisse de sensibilité des aréoles pendant les premiers jours suivant l’opération de mastopexie. La sensibilité revient normalement sauf dans les grandes mastopexie, où la baisse de sensibilité peut être permanente.
Puis-je porter mes enfants après l’opération de mastopexie?
Il faut être prudent pendant les deux premières semaines suivant l’opération de remontée des seins.
Quand puis-je reprendre mon travail ?
Cela dépend fortement du type de travail, de l’ajout éventuel d’une prothèse mammaire et de l’importance de la résection cutanée. Au plus il y a de cicatrices au plus il faudra éviter de faires de gestes amples. En moyenne il faut compter une à deux semaines d’incapacité de travail suite à une opération de mastopexie.